À propos

« A wee détour » est une aventure dans laquelle je me lance avec passion, récemment diplômée d’un master en histoire de l’art, j’ai une passion illimitée pour l’art et l’histoire. Quelle ville condense mieux ces deux aspects qu’Édimbourg, capitale écossaise inscrite au Patrimoine mondiale de l’UNESCO pour son patrimoine historique, architectural et culturel irremplaçable.

Je viens de la région de la Loire, j’ai grandi dans une région riche en histoire et entouré d’un patrimoine architectural foisonnant mondialement connu (Chambord, Cheverny, Chenonceau, Azay-le-Rideau, … pour ne citer que les plus connus), j’ai également été stagiaire au Musée du Louvre à Paris, au Centre d’Étude des Primitifs Flamands à Bruxelles et à la Galerie des Offices à Florence ; Florence étant également la ville où j’ai eu la chance de faire mon Erasmus, j’y ai passé un an.

Ancienne guide du Château de Chambord, j’aime partager mes connaissances avec les autres, pour moi être guide c’est avant tout un moment de partage. Chaque visite est différente, comme chaque visiteur est différent, chacun vient avec son bagage culturel et historique et sa propre sensibilité aux lieux. Je déteste par-dessus tout devoir réciter un texte, ce  qui pour moi est synonyme de visite sans âme ; je m’adapte donc au maximum aux personnes composant le groupe pour que chacun puisse apprécier au mieux ce moment. De même il est important pour moi d’être à l’écoute de mes visiteurs et de répondre au mieux à leurs questions.

J’aime également partager mes bonnes adresses de restaurants, pubs, boutiques, … ce sera donc avec plaisir que je vous conseillerais sur les adresses incontournables d’Édimbourg.

Récemment expatriée en Écosse – j’ai toujours aimé vivre à l’étranger, mes expériences à Bruxelles et Florence m’ayant conforté dans ce choix de vie – j’ai découvert la ville à pieds et d’après moi c’est ainsi qu’on l’apprécie le mieux, c’est pourquoi j’ai choisi de guider mes visites en marchant.

J’essaye également de m’impliquer dans la vie culturelle édimbourgeoise, ainsi je suis bénévole à la bibliothèque de l’Institut Français d’Écosse et au Mansfield Traquair Centre.