Les marches du Scotsman 2

Les marches du Scotsman

Les marches du Scotsman sont une œuvre d’art de Martin Reed datant de 2010, l’œuvre a été commandité par la Fruitmarket Gallery, une galerie d’art bien connue à Edinburgh, se situant aux pieds de l’escalier.

Cette volée de marches est intéressante dans le sens où chacune des 104 marches est réalisée dans un marbre différent, avec des couleurs et motifs propres à chacun. Les marbres ont étés sélectionnés dans les carrières les plus prestigieuses du monde, ils viennent d’Italie, d’Inde, de Belgique ou encore du Brésil.

Avant d’être transformé en œuvre d’art, cet escalier faisait parti des bureaux du Scotsman, le journal d’Edinburgh. Des fenêtres aujourd’hui bouchées, mais encore visibles dans la cage d’escalier, permettaient aux passants l’empruntant d’acheté leur journal encore chaud à peine sorti des presses. Il s’agit par ailleurs du plus long escalier descendant du Royal Mile.

Il marque la jonction symbolique entre Old Town et New Town, puisque depuis 1899 il permet de rejoindre New Town et la gare de Waverley lorsqu’on se trouve sur North Bridge et le Royal Mile, le cœur d’Old Town, et inversement. Aujourd’hui les bureaux du Scotsman ont étés transformés en hôtel du même nom, situé sur North Bridge. Il s’agit d’ailleurs d’un bâtiment imposant et majestueux qui rappelle le passé glorieux de ce journal, il vaut bien un coup d’œil.

Les marches du Scotsman 3 Les marches du Scotsman 4 Les marches du Scotsman 1

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *